Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Topographies
Topographies
Publicité
Topographies
Archives
29 novembre 2005

Mouchoirs en tissu

Le Mouchoir Rouge de Cholet
de Théodore Botrel

Premier couplet
J'avais acheté pour ta fête
Trois petits mouchoirs de Cholet
Rouges comme la cerisette
Tous les trois, ma mie Annette
Ah qu'ils étaient donc joliets
Les petits mouchoirs de Cholet

Quatrième couplet
Fit de l'autre une cordelette
Pour pendre son sabre au poignet
Fit du troisième une bouclette
Sur son coeur, ma mie Annette
Et tous les jours les bleus visaient
Les petits mouchoirs de Cholet

Deuxième couplet
Ils étaient là, dans ma poquette
Près du vieux mouchoir blanc, si laid
Et tous les soirs, la guerre faite
Dans les bois, ma mie Annette
En rêvant de toi, je rêvais
Aux petits mouchoirs de Cholet

Cinquième couplet
Ont visé le coeur de Charette
Ont troué... celui qui t'aimait
Et je va mourir ma pauvrette
Pour mon Roi, ma mie Annette
Et tu ne recevras jamais,
Tes petits mouchoirs de Cholet

Troisième couplet
Les a vus Monsieur De Charette,
Les voulut, je les lui donnai
Il en mit un dessus sa tête,
Le plus biau, ma mie Annette,
C'était le plus fier des plumets,
Le petit mouchoir de Cholet

Sixième couplet
Mais Qu'est-ce là, dans ma poquette?
C'est mon vieux mouchoir blanc... si laid,
Je te le donne pour ta fête,
Plein de sang, ma mie Annette,
Il est si rouge qu'on dirait
Un mouchoir rouge de Cholet.

Ici nous ne sommes pas loin de Cholet et j'ai remarqué que les gens de tout âge et de toute classe sociale (ce que j'ai pu en juger d'après leur aspect), se mouchent avec des grands mouchoirs en tissu. Bien sûr, ils ne sont pas rouges, mais plutôt de couleurs discrètes : blanc cassé, bleu ciel, blanc, jaune paille, avec de fines raies. Certains sont bien propres et bien pliés, d'autres plus douteux... Je trouve le geste désuet mais j'ai envié tous ces gens et je crois que je vais commander au Père Noël une série de mouchoirs féminins et pas trop grands pour le confort (cela doit être bien doux au nez ; j'en ai de vagues souvenirs...) et le geste, qui donne une contenance d'une grande élégance (si bien sûr, le mouchoir est d'un niveau sanitaire irréprochable !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tu nous fais un petit coup de régression là ! le mouchoir en tissu est un objet répugnant, qui si l'on s'en sert est un esclavage pour la ménagère et si l'on ne s'en sert pas finit au grenier...<br /> Vive le kaki et à bas le mouchoir fut il de cholet ! olala si on la laisse faire elle va bientôt tremper ses p'tits beurres dans son café et les suçoter avec un bruit à vous glacer le sang ! Halte aux pratiques barbares ! Je lance mon association "stop au mouchoir" dès ce soir...ou peut-être demain, faut pas s'enflammer non plus, gardons la tête froide et laissons passer une nuit de réflexion.<br /> Bon je vais mettre mes charentaises.Bonne nuit.
Publicité