Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Topographies
Topographies
Publicité
Topographies
Archives
1 mars 2006

La morgue de l'inutile.

inutilit__de_l_oeuvre_3

Oscar Wilde, paraphrasant Théophile Gautier, conformément à sa posture de dandy se plaisait à dire que l'art "ne sert à rien". Face à cette sentence osée et décalée, il ressentait le frisson de l'interdit et corrigeait immédiatement en affirmant que l'esthétique est également pragmatique et sert à raffiner les goûts et les habitudes sociales. Il écrit dans "La Critique est un art" (1890) que l'art embellit les apparences pour enrichir la vie de l'âme mise en péril par la laideur. Mon oeil !!! L'art est inutile. Qualité d'autant plus précieuse aujourd'hui. Etre inutile est une posture divine, dans l'imbrication d'actions efficaces formant une trame indéfectible et serrée. L'oeuvre est d'une totale indifférence. Elle est devant. Sans aucun lien avec le désir. Les oeuvres sont les cailloux blancs (opaques et neutres) du Petit Poucet. Elles pourraient servir à revenir chez soi. Mais elles sont dérobées. Les oiseaux les ont empêchées...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si j'étais une oeuvre d'art je prendrais l'inutile comme posture. Mon point de vue était celui de la provocation, celui de l'oeuvre d'art qui me regarde en se moquant. Lorsque l'oeuvre fait office de miroir (ici, elle a une utilité), chacun peut mettre ce qu'il veut dans l'oeuvre d'art : illusions, fantasmes, conventions sociales etc.
S
Pas du tout ! Ni champignons, ni poules, ni cailloux mais les cheveux sur la tête à Mathieu! C'est SIMPLE ! comme dirait une Dame qui sait bien cultiver son petit potager cérébral et sensuel.<br /> Pour moi, l'Art est peut-être inutile, bien que sans lui, je meurs, mais il est aussi, humour, tumulte, provoc, amour, lien social, perfectionnement de soi, énergie, LA VIE quoi !!!
C
Je pencherais plutôt pour des champignons dans une prairie...Tentatives d'image cahotique sans queue ni tête. Peut-on dessiner le chaos ? Ca ressemble à rien le chaos... Ceci dit, avec ou sans Petit Poucet personne ne s'y retrouvera jamais, mais je me battrai sans cesse pour mon espace. A bon entendeur salut !
M
Pendant que vous étiez en cuisine, ça sentait bon la poule au pot ici...<br /> Quelle est cette image ? Je disais poule au pot, justement parce qu'on dirait une poule sans tête en train de pondre un oeuf - ou peu importe quoi (!). <br /> Ou alors quelque chose de raturé, dérobé sous les ratures, sous la poule, quoi. C'est pour ça que vous l'avez choisie ? parce qu'elle est opaque (et que ça se voit beaucoup) ? <br /> Bonne continuation, Madame Topographies. Le petit Poucet a besoin de vous pour s'y retrouver dans cet espace.
Publicité