Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Topographies
Topographies
Publicité
Topographies
Archives
3 janvier 2006

Bethe Selassié Espace Cosmopolis rue Scribe Nantes

Une série de sculptures en papier mâché, peintes en multicolore et représentant divers personnages et animaux imaginaires (Pinocchio, Centaure, Licorne, Jeune fille, Scribe....). La gaieté et l'illusion d'une peuplade primitive, d'un carnaval, d'une école maternelle. Le multicolore étourdit, ne laisse plus de place à l'imaginaire et à la rêverie. Il peut verser dans le folklorique .
Le rouge se détache quand même. Une des plus vieilles couleurs de l'homme avec le blanc et le noir. La sagesse des Bambara dit que la couleur rouge fait penser au chaud, au feu, au sang, au cadavre, à la mouche, à l'agacement, à le difficulté, au Roi, à ce que l'on ne peut toucher, à l'inaccessible.
C'est la couleur de Dionysos. Pour les alchimistes, l'oeuvre au rouge est la dernière étage du grand oeuvre (l'oeuvre au noir et l'oeuvre au blanc étant les deux premières). C'est l'étape où tous les sens se rejoignent : l'extase la plus complète (à méditer...). Le mot Adam veut dire rouge et vivant. L'homme rouge et la boucle est bouclée...
                                                          3selassi_2005_12_28
                                           2selassi_2005_12_28
1selassi_2005_12_28selassi_2005_12_28

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité