Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Topographies
Topographies
Publicité
Topographies
Archives
11 décembre 2005

Cheval de troie

cheval_de_troieTiepolo - Cheval de Troie.

Chez Virgile (L'Enéide Livre II), il est décrit comme "...un cheval aussi haut qu'une montagne. Ils (les Grecs) en revêtent l'énorme charpente de planches de sapin artistement jointes (...). Ils (les troyens) admirent la grandeur prodigieuse du cheval (...) il faut conduire le simulacre dans le lieu qui l'attend, et fléchir à force de prières la Déesse irritée. Nous (les Troyens) abattons un pan de muraille, et nous ouvrons l'entrée de la ville par une large brèche. Chacun met la main à l'ouvrage : on glisse sous les pieds du monstrueux cheval des roues à l'aide desquelles il doit se mouvoir. On lui attache au cou des câbles que l'on tire à force de bras. La funeste machine franchit nos remparts, portant la guerre dans son sein."
Pour Homère, dans l'Odyssée (Chant 8), le cheval de Troie est simplement évoqué, dans un court passage, comme un grand cheval de bois, où étaient assis les Princes des Akhaiens. Les Troyens avaient eux-mêmes traîné dans leur citadelle cet animal monstrueux. L'histoire de  ce cheval de bois  rapportée il y a fort longtemps, a  marqué les esprits et elle est à nouveau utilisée dans le monde d'internet. Moi aussi, comme les troyens j'ai ouvert "ma" citadelle à un cheval de Troie, celui d'un programme téléchargé. Ce qui explique mon silence depuis ces derniers temps. Impossible d'utiliser Internet car "les Grecs" déployés en multitude ralentissaient considérablement la machine. Après moults manipulations, voilà mon ordinateur à nouveau opérationnel !    Cela m'a permis de refaire un tour en Grèce et à Troie !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité