Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Topographies
Topographies
Publicité
Topographies
Archives
18 novembre 2005

Par Christine Gio :: 17/11/2005 à 9:13 Ce coin de

plaqueminier2005_11_171

Par Christine Gio :: 17/11/2005 à 9:13

Ce coin de rue pourrait être en Provence (celle de la campagne) et pourtant nous en sommes loin. Ce plaqueminier chargé de fruits n'a pas la même odeur que ceux qui poussent dans le Haut  Var. Pourtant, il se déploie joyeusement et généreusement ; il enchante mes sens. Je vais le saluer dès que je peux. Pourvu qu'un fruit trop mur ne me tombe pas sur la tête...

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://topographies.zeblog.com/trackback.php?e_id=4786

Commentaires

Le 15/11/2005 à 19:34, par La Confituriere

Oui les kakis m'inspirent ,il n'y qu'un pas entre ces merveilleux kakis de Mou-k'i est une merveilleuse confiture qui exalte la couleur et le parfums de ce fruitLe nom scientifique du plaqueminier est Diospyros kaki, ce qui signifie le fruit des dieux pour l'âme sur terre. Diospyros vient de Dios = Dieu et Pyros = fruit. Kaki vient de Ka = l'âme et Ki =énergie, terre. Ce fruit est aussi appelé fruit de Sharon. Le seul satellite de Pluton s'appelle Charon. Charon est dans la mythologie grecque le passeur, qui emmène les morts aux enfers en traversant le fleuve Styx. Charon fut découvert par J. Christy. Pour moi, le Kaki est le symbole de l'énergie vitale universelle.

u Japon, il y avait autrefois une relation quasi religieuse entre le Kaki et la vie. Encore de nos jours, on donne comme offrande des kakis dans les temples shintoïstes sur l'autel familial. On le fait à la Saint-Sylvestre et la nouvelle année, lors de la fête des âmes, et celle où les âmes des ancêtres reviennent sur terre. Dans les cimetières, on fait également offrande aux morts inconnus ou n'ayant plus de nom, de riz cuit à l'eau posé sur des feuilles de plaqueminier. Le bois de plaqueminier servait autrefois de bois pour la crémation

aucun commentaire :: aucun trackback

Par Christine Gio :: 17/11/2005 à 9:08

estampe_kakisMou-K'i, moine bouddhiste chinois (vers 1200-1250). Les six kakis. Collection du Daitokuji, Kyôto.

            L'oeuvre d'art : médiatrice pour se saisir du réel. Je ne sais le kaki que depuis que je suis tombée énamourée de cette estampe... Elle est à l'origine de mes écrits sur Le Simple.

Equilibre parfait entre le rien et le "il y a". Apparition, disparition, passage. Ce n'est pas une image, mais de la densité incarnée. L'exécution a été rapide, légère. Les fruits sont des taches et non des coloriages, un seul trait avec la même vigueur  et non plusieurs traits.  Il n'y a aucune indication de support et pourtant les fruits ne sont pas en apesanteur. L'on peut penser à une empreinte, presque à une peinture achiropoïete, magique. Il s'agit d'un dépôt d'une grande aisance et non d'une exécution. La peau des fruits si fine, transparente, ainsi que la pulpe gélatineuse, pesante au bout de la tige sont dites. La couleur se devine, le parfum se suppose.

Morendi pourrait être l'héritier en Europe de cette manière. L'Italie se saisit de la Chine : Morendi disciple de Mou-K'i... Le temps s'est perdu.

Plaqueminier

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité